L’Escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque change de commandant

Publié le 4 Septembre 2017 à 12:14

© Marine nationale

Lundi 28 août, le vice-amiral d’escadre Guillaume, commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Cyril de Jaurias comme commandant de l’Escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA), succédant au capitaine de vaisseau Sébastien Maloingne.

Après deux ans à la tête de l’escadrille, le CV Maloingne a tenu à saluer et remercier tous ceux qui l’ont aidé dans l’accomplissement de ses missions. Ces années de commandement ont été riches et caractérisées par une forte activité opérationnelle (1000 jours de mer en 2016), le développement des échanges avec les marines alliées et la préparation de l’arrivée du Suffren (programme Barracuda) à Toulon. Le CV Maloingne rejoint l’état-major de la Marine pour assurer les fonctions de chef du bureau Organisation.

Quittant le commandement du sous-marin nucléaire lanceur d’engin (SNLE) Le Triomphant, le capitaine de vaisseau Cyril de Jaurias prend le flambeau. Il possède une riche expérience : il a commandé le bâtiment-école Panthère, les SNA Casabianca et Perle  et deux SNLE. Il a également été affecté à la Direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH MD).

Après une première revue des troupes, il s’est dit impatient de relever les nombreux défis qui se présenteront dans les deux années à venir pour assurer la préparation opérationnelle et technique des équipages des sous-marins nucléaires d’attaque type Rubis, mais également pour préparer l’accueil de la nouvelle génération de sous-marins type Suffren.

En savoir plus sur la force océanique stratégique

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer