La flottille 36F s’entraîne aux missions en milieu semi-permissif

Publié le 19 Mai 2017 à 14:33

© Marine nationale

Les Panther de la flottille 36F se sont confrontés à plusieurs reprises depuis le début de cette année, à la dextérité des artilleurs du 54e Régiment d’artillerie, basé à Hyères (83).

Cette initiative, soutenue et encadrée par le centre d’expertise hélicoptères, permet de mettre à l’épreuve les opérateurs du Système d’armes très courte portée (SATCP) MISTRAL et d’exercer les équipages de la 36F au transit sous menace.

Les vols, conduits de jour, comme de nuit sous Jumelles de vision nocturnes (JVN), répondent à un scénario tactique dont l’objectif, pour les équipages de Panther, est d’évoluer en basse altitude dans un couloir de navigation sous la menace du missile du 54e RA, afin de prendre le cliché d’un objectif sans se faire accrocher.

La préparation est réalisée grâce à un logiciel de cartographie 3D qui permet d’afficher les masques formés par les reliefs et ainsi éviter les zones d’inter visibilité du SATCP.

Ces rapprochements ont également permis à chacune des unités de faire connaître ses missions et son domaine d’emploi.

 

A propos du Panther

Le Panther standard 2 est un hélicoptère utilisé par la Marine depuis 1989 et régulièrement modernisé. Polyvalent, il est utilisé principalement dans le cadre de missions de lutte au-dessus de la surface, et de lutte contre les trafics illicites. Grâce à ses importantes capacités de détection, il assure la sécurité du bâtiment à bord duquel il est déployé de jour comme de nuit. Regroupés au sein de la flottille 36F, basée à Hyères, les Panther de la Marine arment 13 bâtiments de surface lors de leurs déploiements à partir de la métropole ou l’outre-mer. Son armement lui permet par ailleurs de réaliser des missions de police maritime.

 

A propos de la 36F

En 21 ans d’existence, les équipages de la flottille 36F ont développé une réelle expertise dans la lutte contre les trafics illicites, mais aussi en lutte anti-navires, où ils apportent aux frégates un avantage tactique indéniable.

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer