Ecole de maistrance : la symbolique du drapeau

Publié le 19 Mai 2017 à 14:21

© Marine nationale

La veille de la cérémonie publique de présentation aux drapeaux, au cours d’un moment fort organisé dans l’intimité de l’École, les Maistranciers sont individuellement mis en présence de leur drapeau pour réfléchir au sens de leur engagement.

Le drapeau constitue un élément de symbolique militaire prestigieux dont sont gardiennes quelques unités de la Marine. Symbole de la patrie mais aussi de la formation à laquelle il est attribué, il fait partie de son patrimoine transmissible. Autrement dit, le drapeau remis en 2009 à l’École de maistrance par le ministre de la Défense Hervé Morin, constitue l’objet physique témoin de la tradition d’excellence et de dévouement de l’École. Il porte les décorations qui peuvent être attribuées à l’École comme elles le sont à des personnes physiques.

Sa création et sa protection juridique reposent sur des règles strictes fixées par le Service Historique de la Défense qui lui a accordé une homologation officielle. Les honneurs lui sont rendus lors des cérémonies officielles. Le drapeau se déplace, en toutes circonstances, accompagné de sa garde.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (3 votes)
Envoyer