Hackathon Marine : remise de prix

Publié le 18 Mai 2017 à 16:49

© Marine nationale

Un Hackathon organisé par la Marine nationale, l’École 42 et Thales a eu lieu du 15 au 17 mai à Paris. Durant deux jours, quatre équipes se sont affrontées dans le but de développer un système innovant de représentation de la situation maritime.

Le jury, composé d’une dizaine de personnes regroupant des représentants de Thales, de la DGA (direction générale de l’armement), de 42 et de la Marine nationale, a récompensé trois étudiants pour leur projet baptisé Vesselspotter.

Les trois étudiants auront la possibilité de développer ce projet dans le cadre d’un stage de 6 mois entre septembre 2017 et février 2018 au Centre d’expertise des programmes navals (CEPN) à Toulon. Le CEPN expérimente les matériels les plus innovants afin de garantir le haut niveau technologique de la Marine de demain. Les lauréats ont également remporté un embarquement de plusieurs jours à bord d’un bâtiment de la Marine nationale remis par le Directeur du personnel de la Marine (DPMM), le vice-amiral d'escadre Dupuis.

Ainsi, pendant 48h, les élèves de 42 ont eu l’opportunité d’innover et d’inventer un projet novateur qui sera expérimenté en situation opérationnelle, avec l’aide de Thales et de la Marine.

Le jury a choisi un projet disruptif dans l’esprit souhaité par la Marine, de 42 et Thales de ce Hackathon. Le projet gagnant est basé sur l’analyse de tous les flux vidéo disponibles sur internet et qui, par hasard ou par nécessité, sont tournés vers la mer. Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, les meilleures images seront étudiées pour faire ressortir les caractéristiques des navires filmés en mer, dans les ports ou dans les passages resserrés. Ces caractéristiques seront croisées avec les données massives disponibles sur internet pour consolider la connaissance des activités maritimes.

A propos de l’innovation dans la marine

Avec l’émergence des nouvelles technologies, l’innovation ne semble plus avoir de limites. Des inventions qui, vingt ans en arrière, n’auraient relevé que de la fiction, sont aujourd’hui à portée de main. Des innovations conduites par des entités en pointe au sein des armées ou plus spécifiquement de la Marine (mais aussi des initiatives individuelles) permettent d’élaborer des outils ou des systèmes au service des opérations d’aujourd’hui et de demain.

Vos réactions: 
Moyenne: 3.8 (4 votes)
Envoyer