Sophia : le patrouilleur de haute mer Commandant Blaison en mission européenne

Publié le 18 Mai 2017 à 14:50

© État-major des armées

Depuis le 1er mai 2017, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a intégré l’opération Sophia de l’Union Européenne, au large de la Libye.

Le Commandant Blaison opère sous contrôle opérationnel d’un état-major européen et contrôle tactique d’un amiral italien, embarqué avec son état-major à bord du porte-aéronefs italien San Giusto. Il patrouille désormais au large de la Libye en application de  la résolution 2292 des Nations Unies visant à faire respecter en haute mer l’embargo sur les armes.

Au sein de l'opération Sophia, le Commandant Blaison surveille l’activité maritime, collecte et partage les informations relatives au trafic maritime dans la zone.

Lorsque le travail de renseignement préalable permet d’identifier des navires susceptibles de transporter des armes ou du matériel à destination ou en provenance de Libye en violation de l'embargo sur les armes à destination de ce pays, les équipes des bâtiments peuvent être amenées à visiter, fouiller, saisir puis dérouter ces navires depuis la haute mer.

A l’occasion de son ralliement, le contre-amiral Romani a souhaité visiter le Commandant Blaison et rencontrer des membres du « staff » et son équipage. Cette visite, très appréciée, lui aura permis de constater l’état de préparation de l’équipage du Blaison et de marquer son arrivée au sein de la Task Force européenne.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Vos réactions: 
Moyenne: 4.5 (2 votes)
Envoyer