Travaux hydrographiques pour le Beautemps-Beaupré au Koweït

Publié le 4 Mai 2017 à 15:01

© Marine nationale

Poursuivant ses travaux hydrographiques dans le golfe Arabo-Persique, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a pris la direction de Shuwaykh, le port de Koweït City, pour cartographier le plus précisément possible une zone très fréquentée par le trafic commercial et militaire.

 

L’escale a été l’occasion de renforcer les liens entre le Koweït et la France qui forme depuis de nombreuses années à l’École Navale les officiers koweitiens. Le directeur du personnel de la marine koweitienne a été reçu à bord et a pu apprécier les capacités du Beautemps-Beaupré.

Pendant quatre jours, les équipes du détachement du groupe hydrographique et océanographique de l’Atlantique (GHOA) ont mis en œuvre leur savoir-faire pour cartographier le port et son chenal d’accès et mettre à jour les sondes, dont certaines dataient d’une vingtaine d’années. L’intérêt de ce travail méticuleux a été immédiatement apprécié en révélant que le chenal s’ensablait et que certaines parties étaient devenues impraticables.

En parallèle, un marégraphe a été posé le long du quai par les plongeurs et un observatoire de marée a été installé dans la zone portuaire pour affiner les prévisions de marée et compléter les modèles. Le recueil de ces données permettra au service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) de mettre à jour et d’améliorer la précision des cartes, garantissant ainsi la sûreté de la navigation.

 

 

A propos du SHOM

Le service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), héritier du premier service hydrographique officiel au monde (1720) est un établissement public administratif (EPA) sous tutelle du ministère de la Défense. Il est l'opérateur public pour l'information géographique maritime et littorale de référence. Il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 3.5 (4 votes)
Envoyer