Le Prairial représente la France à l’Île de Pâques

Publié le 18 Octobre 2016 à 14:14

© Marine nationale

Partie le 27 septembre de Tahiti, la frégate de surveillance Prairial a débuté son déploiement opérationnel 2016.2 dans le Pacifique Est par une patrouille de 8 jours à travers les archipels  de la Société, des Tuamotu, des Gambier puis finalement Pitcairn, territoire britannique rendu célèbre par la mutinerie des révoltés du Bounty.

Au cours de cette traversée, le Prairial a contribué à la surveillance de la zone économique exclusive (ZEE) française et au contrôle de la pêche au thon dans le Pacifique Est. Le 5 octobre, le Prairial a jeté l’ancre en baie de Hanga Roa, capitale administrative du territoire chilien de l’île de Pâques. Cette première escale, à 4 000 km de Tahiti et du continent sud-américain, a marqué l’équipage pourtant habitué à des conditions d’isolement extrêmes.

La présence des marins français dans le chef-lieu de l’île a permis d’échanger avec les habitants, très francophiles, et la communauté française de l’île. Le commandant a ainsi rendu visite aux principales autorités de l’île.

Tous les deux ans, le Prairial contribue ainsi à faire rayonner la France dans ce territoire ultramarin du Pacifique.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 4.5 (2 votes)
Envoyer