Rentrée des mousses 2016 : la promotion « Maître Joseph Avril » embarque au CIN de Brest

Publié le 9 Septembre 2016 à 15:07

© Marine nationale

Le 7 septembre 2016, l’École des mousses a vécu sa 8ème cérémonie de signature des contrats depuis sa réouverture en 2009. Baptisée «  Maître Joseph Avril », la promotion compte 155 élèves.

Ces 155 élèves viennent s’ajouter aux 49 autres élèves de l’École des mousses à Cherbourg, qui ont déjà signé leur contrat d’engagement il y a quelques jours. Après une année scolaire alliant enseignement académique, militaire et maritime, les mousses signeront un contrat de quatre ans et rejoindront, après une formation technique, leur première unité opérationnelle.

Cette nouvelle rentrée scolaire a permis au capitaine de vaisseau François Drouet, commandant le Centre d’instruction naval de Brest, de rappeler à chacun des élèves la valeur de leur engagement. Accompagné du directeur de l’enseignement, le capitaine de frégate Pierre Favé ainsi que du directeur de l’École des mousses, le capitaine de frégate Thomas Sécher, la signature du contrat d’engagement est un moment fort pour eux car c’est également à cette occasion qu’ils reçoivent leurs manchons de mousses.

Cette huitième promotion doit son nom à Joseph Avril. Admis à l’École des mousses à l’âge de 15 ans, il connait plusieurs affectations à terre et embarqué. Après avoir obtenu son brevet élémentaire à l’École de canonnage, il embarque sur le croiseur Bayard  pour mener deux campagnes de guerre en Extrême-Orient. A la suite de cela, il est décoré de la médaille coloniale du Tonkin. Joseph Avril disparait en mer le 26 novembre 1916 lors du naufrage de Suffren. A titre posthume, il est décoré de la médaille militaire et de la Croix de guerre avec étoile de bronze.

Le 3 octobre prochain, les mousses de Brest rencontreront leur parrain de promotion, M. Patrice Franceschi. Ceux de Cherbourg l’auront rencontré le 26 septembre juste avant la cérémonie d’inauguration de l’Ecole des mousses à Cherbourg que présidera l’amiral Prazuck le 27 septembre. Aventurier et écrivain français ayant remporté le prix Goncourt de la nouvelle 2015, il est également capitaine de frégate de réserve et appartient au groupe des écrivains de marine.

Plus d’information sur le recrutement à l’Ecole des Mousses sur www.etremarin.fr

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 4.6 (10 votes)
Envoyer