Nouveau commandant pour le Surcouf

Publié le 2 Août 2016 à 13:31

© Marine nationale

Le jeudi 28 juillet, le vice amiral Frédéric Jubelin, chef d’état-major de la force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate Alexis Muller comme nouveau commandant de la frégate de type Lafayette (FLF) Surcouf, en remplacement du capitaine de frégate Guillaume Garnoix.

Au cours de cette année, l’équipage a pris part à trois missions, en Méditerranée centrale et orientale. Ces missions très sensibles ont requis une grande discrétion, naturellement, mais surtout une grande agilité dans les modes opératoires, de l’inventivité et de la souplesse.

Le capitaine de frégate Muller possède une solide expérience opérationnelle. Entré à l’Ecole navale en 1996, il choisit la spécialité de fusilier marin-commando. Il est alors affecté au commando de Monfort avec lequel il effectue une mission en Ex-Yougoslavie. Ralliant ensuite la FLF Guépratte, il participe à l’opération Héraclès en océan Indien. Certifié nageur de combat en 2003, il rallie le commando Hubert, dont il prend le commandement en 2009. Ces affectations en commando sont entrecoupées d’un retour en surface comme commandant en second du Patrouilleur de Haute-mer (PHM) Enseigne de vaisseau Jacoubet de 2008 à 2009. Après un passage à l’état-major central auprès du major général de la Marine, breveté de l’Ecole de guerre en 2014, il est affecté sur le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre, avec lequel il mène notamment les opérations Corymbe et Jeanne d’Arc.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 4.3 (7 votes)
Envoyer