L'amiral Prazuck préside sa première cérémonie en tant que CEMM

Publié le 22 Juillet 2016 à 18:48

© Marine nationale

Six marins reçoivent la Médaille de la Protection Militaire du Territoire

Le 22 juillet 2016, l’amiral Christophe Prazuck, a présidé sa première cérémonie à Balard en tant que Chef d’état-major de la Marine. Cette remise de décorations a été l’occasion pour le CEMM de remettre la Médaille de la Protection Militaire du Territoire à six marins : le Mjr S. et le QM1 G. (agrafe Egide), le MTE M. et la SM B. (agrafe Jupiter) ainsi que le SM F. et le QM1 M. [Portraits ci dessous]

Créé en juillet 2015, la médaille de la « protection militaire du territoire » récompense et valorise notamment la participation des marins à la sûreté de la dissuasion océanique, avec l’agrafe Jupiter, la  défense maritime du territoire avec l’agrafe Trident, et à la protection des emprises stratégiques de la Marine  avec l’agrafe Egide, notamment ses bases navales et aéronavales, les centres de  commandement et de transmissions.

Depuis de nombreuses années, la Marine participe en permanence à la défense maritime du territoire, la sûreté des approches maritimes et portuaires et à la protection de nos emprises nucléaires et de dissuasion, grâce à un dispositif mobilisant l’ensemble des unités de la Marine et de la gendarmerie maritime à terre ou en mer, agissant du littoral à la haute mer pour surveiller, renseigner et agir.

L’amiral Prazuck a rappelé lors de son discours le très haut niveau d’engagement opérationnel de la Marine pour la sécurité de nos compatriotes et la défense des intérêts de notre pays.  Ainsi, 3 700 marins (10% des effectifs) sont engagés quotidiennement dans les missions permanentes de protection du territoire national et de nos concitoyens. Le CEMM a rappelé que cet engagement n’était possible que grâce au soutien indéfectible des familles et a réaffirmé sa confiance envers les marins.

[PORTRAITS DES MARINS DECORES]

  • Agrafe JUPITER

 

MT Hansy M., affecté à la compagnie de fusiliers de Sainte-assise, 15 ans d’ancienneté au sein de la Marine.

Cols Bleus : Vous venez de recevoir la médaille de la protection militaire du territoire, agrafe Jupiter, qui n’existe que depuis début avril, que représente cette médaille ?

Maitre Hansy M. : c’est un honneur de se faire récompenser pour le travail accompli au quotidien pour notre spécialité et le service rendu pour la Marine.

Quelles missions vous ont valu de recevoir cette décoration ?

 Nous avons reçu cette récompense pour avoir effectué trente mois d’affectation dans la compagnie de protection de la force océanique stratégique (FOST), où nous avons réalisé plusieurs protections de sites de dissuasion.

Avez-vous d’autres médailles ? Laquelle vous rend le plus fier ?

 C’est une médaille de reconnaissance de la Nation qui est accordée à l’issu des missions en opérations extérieurs.

Je suis très fier d’avoir reçu cette récompense aujourd’hui, qui permet de reconnaitre notre engagement et notre action sur le territoire nationale. Cette distinction prend d’autant plus de sens dans le contexte actuel.   Elle nous permet aussi de nous rappeler que nous agissons avant tout pour protéger les citoyens.

Pourquoi les médailles sont-elles si importantes dans les armées ? Et pour vous en particulier ?

C’est toujours un honneur et une fierté d’en recevoir car elles récompensent le travail accompli !

  • Agrafe TRIDENT 

QM1 Camille M., affecté au sémaphore de Saint-Jean-Cap-Ferrat en tant que guetteur sémaphorique, 3 ans d’ancienneté au sein de la Marine.

Cols Bleus : Vous venez de recevoir la médaille de la protection militaire du territoire, agrafe Trident, qui n’existe que depuis début avril, que représente cette médaille?

QM1 Camille M. : C’est avant tout une réelle fierté et je suis très contente d’avoir pu participer à cette cérémonie pour représenter ma spécialité : guetteur sémaphorique.

Quelles missions vous ont valu de recevoir cette décoration ?

J’ai reçu cette décoration dans le cadre d’une mission permanente de surveillance et de protection maritime et aéromaritime. Ce n’est donc pas à l’occasion d’une mission particulière, mais bien pour la réalisation de notre mission   permanente au cours de notre affectation.

Avez-vous d’autres médailles ? Laquelle vous rend le plus fier ?

Je n’ai pas eu d’autre médaille dans ma carrière car je n’ai pas encore eu l’occasion d’embarquer à bord d’un bâtiment ; c’est donc la première fois que j’en reçois une. Recevoir cette première médaille me donne envie de continuer à m’investir pour la Marine et mon pays !

Pourquoi les médailles sont-elles si importantes dans les armées ? Et pour vous en particulier ?

Elles nous accordent la reconnaissance de l’institution, nous mettent en valeur et nous donnent l’impression d’appartenir encore d’avantage au corps militaire.

  • Agrafe EGIDE

 QM1 Guillaume G., spécialité matelot « pont d’envol », 10 ans d’ancienneté dans la Marine.

Cols Bleus : Vous venez de recevoir une médaille de protection militaire du territoire, agrafe Egide, qui n’existe que depuis début avril, que représente cette médaille?

QM1 Guillaume G : C’est une grande fierté et un réel plaisir d’obtenir une reconnaissance par ce biais, d’autant plus que nous faisons partie des premiers décorés de cette distinction. C’est aussi une reconnaissance de notre travail car nous sommes souvent sollicités.

Quelles missions vous ont valu de recevoir cette décoration ?

J’ai effectué une mission de protection des emprises stratégiques de la Marine, pour moi sur le site de Balard pendant un mois en juillet 2015 et une autre mission sur le site de l’Ecole militaire.

Avez-vous d’autres médailles ? Laquelle vous rend le plus fier ?

Oui, j’ai déjà reçu la médaille de la Défense nationale, mais c’est celle-ci qui me rend le plus fier, car elle représente beaucoup de travail pour son obtention. C’est donc très gratifiant de pourvoir l’acquérir !

Pourquoi les médailles sont-elles si importantes dans les armées ? Et pour vous en particulier 

C’est une reconnaissance du travail effectué et des missions réalisées car on n’obtient jamais de médaille sans efforts.

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 3.6 (9 votes)
Envoyer