Stage en forêt équatoriale pour des aspirants de l'École navale

Publié le 19 Juillet 2016 à 16:30

© Marine nationale

En collaboration avec l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, trois élèves-officiers de la promotion École navale 2014 ont participé à un stage d’aguerrissement au Centre d’Entraînement en Forêt Équatoriale (CEFE), en Guyane. Ils ont intégré pendant 13 jours la promotion Chef d’Escadron de Neuchèze.

Ce stage a pour but de familiariser les élèves-officiers à la survie dans ce milieu méconnu qu’est la jungle. Encadrés par les légionnaires du 3ème Régiment Étranger d’Infanterie, ils ont parcouru les sentiers de la forêt guyanaise, autour du camp militaire de Régina.

Au programme : pistes individuelles et collectives, marches topographiques au cœur de la "selva*", mise en survie, franchissement de rivières et tir en pirogue… Autant d’activités qui ont permis aux élèves de commander, dans des situations difficiles, et de se dépasser aussi bien collectivement qu’individuellement.

Partis avec la première rotation d’élèves-officiers de Saint-Cyr, les aspirants Paul M. et Guillaume C. se sont aligner, pendant ces 13 jours, à leurs homologues terriens et ont obtenu un très bon classement !

Ce stage, outre le dépaysement total avec la découverte de la survie en forêt équatoriale, n’aura fait que renforcer leur désir de rejoindre un jour le corps des commandos marine.

*Selva : mot d’origine brésilienne signifiant forêt ou jungle. En Amérique du Sud, il est un cri de guerre pour toutes les troupes employées en forêt équatoriale. 

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 4.4 (9 votes)
Envoyer